Internet et réseau
Le réseau local sans fil est à la mode. Mais le réseau Ethernet conventionnel, lorsqu’il est possible de l’installer, est toujours plus performant.
Depuis les premiers types de réseaux Mac (AppleTalk et EtherTalk), les vitesses se sont accrues : on trouve maintenant du 100BT et du Gigabit sur les Mac récents. Pour bénéficier de ces vitesses de transmission, le câblage doit être conforme et des équipements spéciaux doivent être en fonction (Switch 10/100/1000 par exemple).
NSI, grâce à sa connaissance des Mac et des PC, est en mesure d’installer ces réseaux rapides et de faire communiquer les 2 plate-formes.
Mais installer un réseau sans fil a de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer l’affranchissement de câbles et le franchissement d’obstacles, la possibilité d’utiliser un ordinateur portable tout en restant mobile, ou, dans certaines conditions, de partager une imprimante qui ne dispose pas de capacités réseau.
Le réseau sans fil étant distribué par voie hertzienne, les fabricants ont implémenté des sécurités : cryptage, mot de passe ou restriction d’accès. On peut faire cohabiter un réseau filaire et un réseau sans fil et ainsi bénéficier des deux technologies.
Certains points d’accès sans fil intègrent un modem DSL, évitant l’achat de cet équipement ou sa location, un routeur permettant de partager une connexion ADSL ou câble, un serveur de réseau privé (VPN) permettant de relier, via l’Internet, deux réseaux locaux, ou encore une fonction pare-feu (Firewall) assurant plus ou moins bien la sécurité du réseau interne de l’entreprise vis-à-vis de l’extérieur.
Tous ces équipements peuvent aussi être installés séparément, dans une configuration avec ou sans fil, composée indifféremment de Mac et de PC.
Les techniciens de NSI peuvent mettre en œuvre ces technologies.
Et assurer ainsi la sécurité et l’intégrité des données.